LES VINS D'AUTOMNE

Pour cette belle arrière saison, le jeu des couleurs revient. Si en été on boit principalement du rosé, avec l'automne on revient sur les 3 couleurs en délaissant un peu les effervescents que l'on retrouvera pour les fêtes.

EN BLANC: 

 

013.jpgLa cuvée Succelus du domaine du Tremblay en Quincy est vinifié et élevé un an en fût de chêne. Complexe et puissant ce vin atypique pour l'appellation se marie avec un poulet au curry.

 

 

 

 

 

 

VINS-010.jpgIssus du cépage Romorantin, ce Cour-cheverny  du domaine de la Désoucherie "Soléa" est produit quand le millésime le permet, quand la maturité est là et que le taux de sucre s'est élevé. Demi-sec (env.17 g de sucre résiduel), il convient parfaitement à l'apéritif ou sur des plats exotiques. De bonne garde ce vin se conserve une dizaine d'année.

 

 

 

 

 

 

EN ROUGE:

 

Le Saint-Joseph "Poivre et sol" du domaine François Villard est épicé, souple, fruits noirs, une belle syrah dans une expression moderne et aboutie.006.jpgLe fitou "Privilège" du domaine de la rochelière est élevé sous bois et accompagne parfaitement les viandes d'automnes avec ses champignons et légumes de saison. Ce domaine respecte le fruité des vins en ayant une grande élégance.

Le Domaine du Colombier sur Crozes-Hermitage nous propose sa cuvée domaine puissante et fruité à la fois. Gourmant et moderne cette syrah élevé de manière traditionelle est à boire sur sa jeunesse dans les 5 ans.P1000644.jpg

En rosé:

 

J'aime beaucoup le caractère affirmé du Chinon du Domaine Charles Pain, rond et suave, ce cabernet franc élevé en cuve avec une préfermentation à environ 12°, est un bon compagnon de table pour les charcuteries ou les poissons avec de la tomate ou du potiron.132.jpg