Créer un site internet

DOMAINE DE KERVEGUEN

  • Domaine Familial depuis 3 générations, Kervéguen est un savant mélange de traditions et de modernité dans l'élaboration de leurs cidres haut de gamme.

    Eric Baron reprend l'exploitation en 1993 et  travaille sur un pressoir champenois Coquard à verrain central.Il presse quelques 40 à 60 tonnes de pommes chaque hiver. La pression lente laisse au marc de pommes toute son potentiel arômatique.
    Grâce à un ramassage régulier (tous les 8 jours) des pommes à cidre qui se fait toujours à la main à l'automne, elles vont pouvoir mûrir tranquillement au sec et sous abri pendant 1 à 3 mois. L'eau des pommes va alors s'évaporer et la teneur en sucre résiduel va alors progressivement augmentée...
    Au commencement de l'hiver, elles sont broyées puis pressées enfermées dans des claies. Le moût obtenu (1er jus de pomme) passe alors une douzaine de jours dans une cuve afin de libérer ses impuretés (pestine, traces et impuretés diverses, matières azotées) et le jus clair soutiré alors obtenu va fermenter pendant 6 à 8 mois, en fûts de chêne, milieu vivant qui donne un petit boisé et un arôme vanillé.
    La fermentation sera stabilisée par 2 à 3 soutirages et filtrations légères qui permettent d'éliminer une grande partie des levures responsables de la fermentation alcoolique.
    Elevées jusque là de façon individuelle, les assemblages permettent, avant la mise en bouteille, de marier les différentes variétés (pommes amères, douce-amères ou douces) et de réaliser ainsi, selon leur teneur en sucre résiduel en fructose, les 3 cuvées (moelleux Carpe Diem Prestige, brut ou la Cuvée du Paysan extra-brut... pour les amateurs du cidre de ferme plus dur).
    A la mise en bouteilles au printemps, les jus sont plats (sans CO2 ajouté) et il faut attendre attendre 4 à 6 semaines pour que le CO2 se redéveloppe naturellement et donne de fines bulles tant appréciées.

  • CARPE DIEM 2015

    Vendanges tardives de cidre, c'est un régal sur la galette des rois ou à l'apéritif.

    14,50€ TTC


En utilisant ce site, vous accepter l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.